Chroniques de supermarché 

Facebook Twitter Gplus E-mail RSS

Le port du string

La dictature de la mode impose ses codes aux petits playmobiles que nous sommes. Ce qui est sympa avec elle c’est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. A une certaine époque ils en ont fait des heureux les cols pelles à tarte et pantalons patte d’éléphant, ça emballait…

Chaque détail a son importance

Le moindre détail, aussi insignifiant soit-il, a son importance. Même si entre nous cela ne paraît toujours évident à première vue, mais bon nous n’avons pas tous la clairvoyance d’une voyante modérément tarifée. Un grand magasin, voyez vous, exige de la discipline de la part de ses employés, sans exagérer au point d’affirmer que rien…

Du chaos absolu à l’illusion de la perfection

J’ai toujours été fasciné par le spectacle qui prenait forme sous mes yeux chaque samedis matins, bien à l’écart des regards indiscrets de la clientèle. Je commençais à peine une demi heure avant l’ouverture du magasin, mais cette demi heure est de très loin la plus impressionnante de la journée, croyez moi. Je vais tenter…

Travailler dans le noir

Un bon employé se doit de s’adapter aux conditions de travail les plus incongrues. De manière plus classique, cela peut aller de la corvée de benne à cartons à l’arrière du magasin sous la pluie, ou une caissière seule qui attend désespérément de pouvoir encaisser un client alors que le magasin est vide. Mais bon,…

Sois rasé et tais-toi!

Être présentable est une règle essentielle, surtout si on est en contact avec la clientèle. Je ne pense pas être moi même un exemple en la matière, mais je faisais l’effort de prendre ma douche hebdomadaire pour mon unique jour de travail de la semaine (j’espère que vous ne prendrez pas cette phrase au premier…

Survivre dans un environnement hostile, … et féminin

Il y a un facteur qui ne peut être ignoré en travail en équipe, c’est le facteur humain. Alors quand vous ne travaillez qu’avec des filles, il vous faut faire preuve de la plus grande prudence, voire de beaucoup diplomatie si vous voulez que tout se déroule le plus sereinement possible. 😉 L’illustration est de…

Les vestiaires des filles

Pour changer un peu, cette semaine je vais montrer que l’on peut aussi s’amuser avec son patron. Je n’irai pas jusqu’à affirmer que l’on peut faire ou dire tout ce que l’on veut. Néanmoins on peut quand même passer de bons moments. 🙂 L’illustration est de ~paparoksguitar Ce samedi matin là, comme beaucoup d’autres, je…

Ceux qui se lèvent tôt

Pendant que vous, consommateurs moyens, dormez profondément dans votre lit, un spectacle silencieux se met en marche devant votre magasin préféré quelques heures avant son ouverture. A écouter le petit Nicolas, les français méritants sont ceux qui se lèvent tôt, mais ce ne sont malheureusement pas ceux qui gagnent le plus. Si vous êtes étudiant…

Les représentantes en riz

Ce lundi matin là, j’étais venu m’occuper du rayon des pâtes. Non par plaisir, mais quand on est étudiant on profite des trous dans son emploi du temps pour arrondir ses fins de mois difficiles. Mais ce lundi là ne fut pas un lundi comme les autres: le « code 9 » venait enfin d’être levé (au…

Le chat qui voulait devenir épicier

On en croise du monde dans les réserves des magasins: des employés, des fournisseurs, des représentants de marques en tout genre, et même parfois des caissières égarées. Mais dans toute ma carrière, jamais je n’avais été préparé à cohabiter avec ça… :p L’illustration est de ~Barbudo De petits indices étaient apparus pendant le week end:…

Home Archive for category "En coulisses"