Chroniques de supermarché 

Facebook Twitter Gplus E-mail RSS

Un produit d’entretien révolutionnaire

J’ai beau être un célibataire endurci, je n’en suis pas moins une fée du logis à l’affut de la moindre astuce de nettoyage. C’est vrai quoi, quand on ne peut compter que sur sa pomme pour faire sa vaisselle, passer le balais, ou se farcir la corbeille à linge sale, on se sent tout de…

Le cycle de vie d’un article

Tout le monde a un but dans la vie, même une insignifiante boîte de sauce tomate. Je vois que vous êtes dubitatifs… Ainsi selon moi, le rêve de tout article de supermarché est de finir sa vie dans le sac de commission d’une gentille ménagère. Mais à votre avis, quelle distance sépare la réserve d’une…

La téléportation d’un rayon ou la physique quantique appliquée aux flageolets

Aujourd’hui vous êtes de corvée de course, alors comme tous les clients vous poussez votre caddie de rayon en rayon. Vous avez vos petites habitudes, avec les années vous avez élaboré votre petit parcours vous garantissant de ne rien oublier: d’abord le pain, puis le lait, vos céréales favorites, et ensuite des légumes en conserves……

La super-vision des employés

Il est des métiers qui vous changent un homme à jamais. Les hommes politiques développent la langue de bois, les fonctionnaires l’amabilité, et pour les cochers ce sont les langages fleuris. Les employés de grande surface ne sont pas en reste, leurs activités leur permettent à eux aussi de se découvrir des capacités hors-normes. Pour…

La cliente « Alzheimer »

Il y a des clients que l’on croise tellement souvent qu’on a l’impression qu’ils font partie intégrante du décor. A croire que l’on tourne un film à petit budget et que l’on manque de figurants. Alors on réutilise les mêmes, on leur rajoute une perruque, on les habille différemment pour ne pas éveiller les soupçons…

Chients et chats VS handicapés

Il arrive que des associations fassent des collectes dans les grandes surfaces, cela peut très bien être la banque alimentaire ou les restos du cœur. Si on n’y réfléchit bien c’est très logique. Quitte à récolter de l’argent, autant que ça se fasse là où les gens le dépensent. Toutefois, ce plan diabolique d’apprentis capitalistes…

Les représentantes en riz

Ce lundi matin là, j’étais venu m’occuper du rayon des pâtes. Non par plaisir, mais quand on est étudiant on profite des trous dans son emploi du temps pour arrondir ses fins de mois difficiles. Mais ce lundi là ne fut pas un lundi comme les autres: le « code 9 » venait enfin d’être levé (au…

Le terrible « code 9 »

Cette semaine sera placée sous le signe du chiffre « 9 ». Oui, j’ai bien dit « 9 »: « 9 » comme les 9 vers d’un neuvain, « 9 » comme « Qui vole un 9, vole un bœuf », 9 comme les 9 nains de Blanche-Neige neige si Passe-Temps et Passe-partout n’avaient pas signé à la dernière minute pour Fort Boyard. Mais plutôt…

Faire des études, un sujet tabou?

Dans une grandes surface il y a d’un côté les employés à temps plein, et puis il y a les « autres » (sans aucune connotation péjorative). Quand je dis les « autres », je veux parler des étudiants qui travaillent en parallèle de leurs études (catégorie à laquelle j’ai fait partie) et les surqualifiés qui ne sont là…