Chroniques de supermarché 

Facebook Twitter Gplus E-mail RSS

Le geste de Noël

Si vous avez une assez bonne mémoire pour vous rappeler de votre premier tricycle, peut-être vous rappellerez-vous qu’il y a seulement trois ans Noël et le jour de l’An tombaient un dimanche. Justement, au risque de soulever des questions de existentielles, à quoi ça sert d’avoir créé les jours fériés si c’est pour qu’ils coïncident avec des jours non-ouvrables? Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est vraiment gâcher. Comme disaient les Fatals Picards « c’est encore de la faute des bourgeois ». Pourtant pour le lundi de Pentecôte et pour le lundi de Pâques on s’arrange toujours pour que cela tombe un lundi. Encore un événement fâcheux qui nous rappelle que la vie est par moment injuste. Rangeons là nos kleenex car la fin d’année est surtout synonyme de période de fêtes. Pour l’occasion je vous ai ressorti une petite histoire sympathique qui m’était arrivé ce même samedi 24 décembre.

L’illustration est de ~scoundreldaze

Manque de chance pour moi cette année là, mon seul jour de travail hebdomadaire correspondait au réveillon de Noël. Alors comme le magasin fermait ses portes plus tôt, mes horaires avaient été aménagés spécialement pour l’occasion: 7h-19h. Mais faire de telles horaires un jour pareil, c’est prendre le risque de s’écrouler nonchalamment dans les bras de Morphée entre la dinde aux marrons et la bûche de Noël pendant la soirée. Le marchand de sable reste très maladroit, des fois qu’il vous rate et vous vous retrouvez aveuglé avec du sable dans les yeux ou entre les dents. Je me plains je me plains, mais les caissières les plus malchanceuses ne partiraient pas avant 19h30. Mais que ne ferions-nous pas pour servir les clients qui s’y prennent à la dernière minute. Il vous manque des piles pour le jouet du gamin? Vous avez oublié les citrons pour accompagner les fruits de mer? Pas de problème le magasin reste ouvert le plus tard possible pour vos beaux yeux.

Ce même samedi, la charmante Jo du textile eut le privilège de pouvoir quitter les lieux à 17h45, et ne se privait pas pour me narguer à longueur de journée. C’en était même devenu un jeu, à chaque fois que l’on se croisait en magasin c’était l’occasion de me rappeler qu’elle partirait bien avant moi. Et puis curieusement en fin d’après-midi, il n’y eut presque plus de clients dans les rayons. C’est peut être ça la grande différence entre un réveillon en semaine et un réveillon le weekend. En semaine les gens font leurs dernières courses après le travail, alors que le weekend ils prennent le temps de venir dans la journée.

Sur les coups de 17h30, alors que je réarrangeais l’allée promotionnelle de chocolats de Noël, le directeur du magasin est venu me voir:

Directeur
Alors? Comment cela se présente?

Moi
Très bien! J’ai remplis ce que j’avais à remplir. Mais comme vous voyez c’est très calme dans le magasin, il n’y a plus personne.

Directeur
Bon, je te libère en avance aujourd’hui vu qu’il n’y a plus rien à faire. Ta famille doit sûrement t’attendre!

Moi
Merci!!!

J’avais été touché par ce petit geste qui symbolise bien l’esprit des fêtes de fin d’année. Et puis cela ne vous étonnera pas si je vous dis que mon premier réflexe avait été d’aller me venger de Jo et de lui crier que finalement c’est moi qui partirait avant elle.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer un joyeux Noël en famille.

 

Partage

20 réponses

  1. Coucou Nico

    Je voulais venir avant pour te souhaiter un Joyeux Noël mais le temps m’a manqué.
    Donc je te souhaite de bonnes fêtes et j’espère ne pas me louper pour la nouvelle année car ça ne se souhaite pas avant (parait que ça porte malheur)donc on va attendre tout en sachant que nous avons un décalage horaire.

    Bonne continuation à toi. Pour info nous restons une 3eme année sur cette île paradisiaque (enfin quand on dit paradisiaque c’est ce que tous les gens de métropole pensent ;-))donc pour ne contrarier personne on dira ça comme ça @ bientôt Nico.

  2. @Ludiwine : merci! 🙂

    @la belle des îles (que de surnom) : Hello Coco!!

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi. Alors comme ça tu restes sur Tahiti une 3ème année? On ne te reverra donc pas l’année prochaine, tant pis. :p

    Porte toi bien sur ton île paradisiaque. 😉

  3. comme on dit, elle l’a pas volé 🙂

  4. @le grand yak : Ca reste du chambrage gentillet ^_^

  5. bien sûr et il faut que ca le reste… rien de mieux que de travailler dans une bonne ambiance. 😉

  6. Ahhhh, et en 2009, l’injustice est pour moi assez…euh…injuste !!!! Le 1er et le 8 mai tombent un vendredi….mon jour de repos…bouhouuuuuuu…..
    Bonnes fêtes de fin d’année (bien entamées, certes)à toi !!!!

  7. coucou!!
    moi je travaille surtout le samedi et le dimanche…..!!
    :))))
    mais mon boss est super sympa..car pour noel il m’a donné deux jours alors que je ne suis cuisinière dans son resto que depuis septembre!!
    c’est cool..;non???,
    par contre pour le reveillon,je serais à poste derrière mes fourneaux….faut pas trop en demander!!
    :))))
    merci de ton petit mot chez moi et bonnes fêtes de fin d’année !

  8. @le grand yak : exact, l’ambiance est très très importante.

    @Clélia : t’es en repos les vendredi? Mais tu fais quel genre de boulot?? Bonnes fêtes à toi aussi Clélia!! ^_^

    @melusine : il est sympa ton patron dis-moi. Pas de quoi pour le petit message, depuis le temps que je passe admirer tes superbes photos. Re-bonnes fêtes à toi aussi Mélusine! *\o/*

  9. Joyeux anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    De ma part et de Nath

  10. Merci mon Jéjé!! *\o/*

    Nath? La chef de caisses? o_O »’

  11. Zut, j’ai complètement oublié ton anniv!!!
    (merci Jéjé!)
    Bon, ben, très bon anniversaire mon nico! (ça te tente qu’on t’offre le même cadeau qu’à Nann?)

  12. @superginie : merci ^^

    Le même cadeau qu’à Nann? Non mais tu me vois vraiment utiliser ça? Bourré à la rigueur… o_O

    Ce n’est pas pour balancer les copines mais elle ne l’a jamais utilisé son cadeau.

  13. C’est pas ce qu’elle m’a dit…

  14. @superginie : elle m’avait sorti une phrase très ambigüe, mais bon on en reparlera devant un café. ^_^

  15. coucou Nico

    je te souhaite une bonne et heureuse année 2009 et surtout une bonne santé. coco ^o^

  16. Nan Nath l’épicière

  17. Ah, l’euphorie et l’injustice des fêtes pour ceux qui bossent ces jours là !!!
    Pour moi qui suis ds une grande enseigne, nous devons choisir de bosser un matin et un soir pour les 2 réveillons ! Sympa et généralmt, le choix est respecté, donc je bosse du soir le 24 et du matin pour le 31 ! La fermeture est assez exceptionnelle puisque nous faisons « l’appel micro » à 17h30 pour finir à 18h chaque année mais là encore bcp de dernière minute et de « bazar » à ramasser devant les ks !!
    Bisous Nico et Bonne Année (chui encore ds les temps, paraît-il !)

  18. Eh Oh, y’a quelqu’un? Rololo et moi on s’est inquiétés devant le rayon volaille, spéculant sur ton absence… Tu nous connait, on va se faire des films monstrueux si tu nous donnes pas des nouvelles…

  19. Désolé, mais en ce moment j’ai tout une pile d’ennuis plus terre à terre à gérer. -_- » »

Laisser un commentaire

 
Home En rayon Le geste de Noël